L’Institut fédératif des IUT, pôle de formation de l’Université Fédérale de Toulouse
Identifié comme un des « pôle transverse de formation » de l’Université Fédérale de Toulouse, l’Institut fédératif des IUT, fondé en 2015, rassemble tous les IUT rattachés aux universités de Toulouse. Représenté au Conseil Académique de l’Université Fédérale de Toulouse, il permet aux IUT de porter un message coordonné sur la voie technologique universitaire pour l’ensemble des territoires de Midi-Pyrénées.
L’Institut fédératif, espace de collaboration et de coopération inspiré de l’ARIUT Midi-Pyrénées
Cet espace de concertation et de coopération des IUT de Midi-Pyrénées existait déjà depuis 2005 au sein de la structure associative de l’Assemblée Régionale des IUT de Midi-Pyrénées (ARIUT Midi-Pyrénées) ; l’Institut Fédératif prolonge ce travail au sein de l’Université Fédérale de Toulouse. L’ARIUT, quant à elle, poursuit son action au périmètre de la nouvelle grande Région en partenariat avec les IUT de Languedoc-Roussillon, avec qui un accord de consortium a été signé.
Le fonctionnement et les instances de l’Institut fédératif s’inspirent de celles de l’ARIUT Midi-Pyrénées, notamment le Conseil d’Orientation qui a vocation à représenter chacun des sites IUT en région, ainsi que les partenaires institutionnels et professionnels. Un Délégué Général et un comité exécutif gèrent les projets de l’Institut fédératif.
Télécharger la plaquette de l'Institut fédératif
En savoir plus : le Règlement Intérieur de l'Institut fédératif